Le Centre Libéal

 

Eugénie DE HASPE, 29 ans. Jeune psychologue clinicienne, j'ai souhaité m'installer en libéral pour exercer mon activité. Durant ces démarches, je me suis confrontée à la réalité du monde professionnel : S’installer dans un cabinet en tant que profession libérale implique de lourdes charges et de gros engagements. N’étant pas certaine de pouvoir faire face à cela, j'ai cherché un endroit, dans la métropole Lilloise, où j'aurais pu louer un cabinet seulement sur mes horaires de rendez-vous. Les espaces de co-working que j’ai visités n’étaient à mon goût et les sous-locations qu’on me proposait ne me convenaient pas en termes d’horaires ou de conditions… A ma connaissance, un endroit comme celui dont je rêvais n'existait pas dans la métropole, alors je l'ai créé : Le centre Libéal. Le Centre a ouvert ses portes en janvier 2017. Nous proposons aux professionnels souhaitant développer leurs patientèles à leur rythme, d'occuper des cabinets aménagés, seulement lorsqu'ils en ont besoin. Ils peuvent alors réserver le cabinet meublé de leur choix pour une ou plusieurs heures consécutives. Cela leur permet de ne pas être engagés par un bail, de ne pas faire d'investissements financiers pour l’ameublement, de ne pas payer un loyer mensuel pendant des périodes creuses. Lorsque ces professionnels ont la patientèle et la trésorerie nécessaires à une installation en libéral, ils peuvent ouvrir leurs propres cabinets s'ils le souhaitent. A ce jour, 100 professionnels sont passés par le Centre Libéal pour exercer leurs activités dans le domaine du paramédical et du Mieux-Être. Une vraie communauté s’est créée entre ces « Pros de Libéal » et c’est un réel plaisir pour moi que Libéal ait pu leur servir de tremplin. Quant à moi, actuellement gérante de ce Centre à temps plein, je revêtirai ma casquette de psychologue ultérieurement…
Eugénie DE HASPE, 29 ans.
Créatrice du Centre Libéal. 

« Jeune psychologue clinicienne, j’ai souhaité m’installer en libéral pour exercer mon activité. Durant ces démarches, je me suis confrontée à la réalité du monde entrepreneurial : S’installer dans un cabinet en tant que profession libérale implique de lourdes charges et de gros engagements. N’étant pas certaine de pouvoir faire face à cela, j’ai cherché un endroit, dans la métropole Lilloise, où j’aurais pu louer un cabinet seulement sur mes horaires de rendez-vous. Les espaces de co-working que j’ai visités n’étaient pas à mon goût et les sous-locations qu’on me proposait ne me convenaient pas en termes d’horaires ou de conditions.
A ma connaissance, un endroit comme celui dont je rêvais n’existait pas dans la métropole…  Alors, j’ai créé le Centre Libéal. »

Un regroupement de professionnels spécialisés

Le Centre Libéal a ouvert ses portes en janvier 2017.

De nombreux professionnels du soin, de l’accompagnement et du Bien-Être, y occupent un cabinet ponctuellement ou régulièrement.

Certains professionnels exercent leur activité salariée à temps partiel (en Hôpital ou en association par exemple) et proposent des rendez-vous individuels dans notre Centre quelques heures par semaine.

D’autres disposent d’un second cabinet dans une région différente ou exercent majoritairement aux domiciles de leurs patients.

Enfin, certains professionnels démarrent leur activité libérale et développent leur patientèle à leur rythme.

A ce jour, plus de 100 professionnels ont choisi le Centre Libéal pour y exercer leur activité dans le domaine du paramédical et du Mieux-Être.

Massages, Hypnose, Naturopathie, Psychothérapies, Esthétique, Diététique, … Des dizaines d’activités y sont proposées.

Une vraie communauté s’est créée entre ces « Pros de Libéal ». Et chaque thérapeute ou praticien a son domaine de compétence : gestion du stress, des émotions ou de l’anxiété. Résolution de conflits, situations post-traumatiques ou phobies. Douleurs physiques, inconforts ou manque d’énergie.

Désormais, au Centre Libéal « Nous avons le pro’ qu’il vous faut ! »

La liberté du cabinet individuel avec les avantages du partage de cabinet

Trouver le lieu idéal pour l’accueil de ses patients n’est pas une chose aisée. Les cabinets respectant les normes d’Etablissement Recevant du Public et les normes pour Personnes à Mobilité Réduite ne sont pas nombreux.

De plus, la location d’un cabinet individuel, avec un bail professionnel ou commercial, implique investissements financiers, engagements et lourdes charges mensuelles.

Enfin, sous-louer ou partager un cabinet, pour diminuer ses charges ou pour intégrer une équipe pluridisciplinaire, implique souvent que les jours de la semaine soient répartis entre chaque occupant. Cela limite donc les disponibilités qu’a le professionnel pour proposer ses services.

Suite à ces constats, nous proposons aux professionnels de réserver un cabinet aménagé, pour une ou plusieurs heures consécutives, de façon ponctuelle ou régulière.

Qu’ils soient en démarrage d’activité ou qu’ils aient de nombreuses années de pratique, les professionnels qui ont choisi le Centre Libéal apprécient tous la notion de liberté.

La liberté de louer un cabinet seulement lorsqu’ils en ont besoin. Mais aussi, la liberté de changer d’horaire et changer de cabinet dès qu’ils le souhaitent.

En effet, pouvoir réserver un cabinet « à l’heure » permet de ne pas être engagé par un bail, de ne pas faire d’investissement financier pour l’ameublement, de ne pas payer un loyer mensuel pendant des périodes d’inactivité.

Lorsque ces professionnels en ont la volonté et la capacité, ils peuvent alors ouvrir leur propre cabinet.

La presse en parle