Info

Nom

Clara Davoust

Désignation activité

Consultation philosophique

Description activité

CONSULTATION PHILOSOPHIQUE

« Deviens ce que tu es » (Nietzsche).

 

Consulter une philopraticienne, une démarche inhabituelle.
Consulter un ou une philosophe n’est pas quelque chose qui nous vient spontanément à l’esprit. La philosophie est souvent rattachée, pour beaucoup d’entre nous, à une discipline scolaire obscure, qui fut parfois ennuyeuse, parfois enthousiasmante, vécue ou subie au lycée. La philosophie n’est pas (encore) populaire.

 

La banalité du questionnement existentiel
Pourtant, notre existence nous place face à des questionnements, des interrogations, des étonnements liés à notre condition humaine. Et, à part les amis, il est difficile de savoir vers qui se tourner pour nous accompagner dans ces méandres parfois confus.
La mort, le sens, la liberté, les autres, la solitude, l’amour, la famille… Autant de raison de se poser des questions. Et pour trouver des réponses encore faut-il se poser les bonnes questions.

 

Une consultation philosophique, pour quoi faire ?
RALENTIR : Prendre soin de soi en s’accordant un temps pour faire le point sur sa vie.
SE LIBERER : Comprendre la réalité qui est la mienne et se libérer de ses émotions tristes pour augmenter sa puissance d’agir.
ETRE PLUS AUTHENTIQUE : Acquérir plus de lucidité sur soi-même, pouvoir prendre du recul, approfondir une connaissance de soi pour une plus grande authenticité.
CHERCHER DU SENS : Interroger son existence, son sens et se réconcilier avec elle.

 

La méthode
Vous venez avec votre question. Si votre question n’est pas encore claire, nous la clarifierons ensemble.  La consultation prend la forme d’une conversation éclairée et questionnante.
Le traitement de votre question est dialectique et socratique (maïeutique) : votre question est saisie comme un sujet de dissertation classique. Je vous accompagne pour chercher ensemble le problème, les différentes façons de le voir, tenter de résoudre ou de le dissoudre.
Pas de vocabulaire sophistiqué, nous partons de vos propres mots, de ce qu’ils veulent dire pour vous.
L’approche utilise les outils de la raison et de la logique, entre autres.
Je peux vous proposer un texte pour accompagner votre recherche ou pas.

 

Ce que n’est pas la consultation philosophique
La consultation philosophique ne relève ni de la psychothérapie (elle ne traite pas les troubles du comportement), ni du coaching (elle ne répond pas à une demande de but à atteindre), ni de l’idéologie (elle ne demande adhésion à aucune croyance religieuse, politique ou spiritualité)
La philosophie n’est pas une promesse de bonheur, ni une thérapie. Par la lucidité et l’ouverture du champs des possibles qu’elle propose, elle rend notre existence un peu moins étrangère. Elle nous réconcilie avec notre humanité, dans ce qu’elle a de beau et de moins beau.

 

Exemples de questions posées en cabinet
·         Pourquoi les autres arrivent-ils à être heureux et pas moi ?
·         Pourquoi je ne fais pas ce qu’il y a à faire ?
·         Pourquoi suis-je souvent en train de douter ?
·         Pourquoi je ne travaille pas pour le bac ?
·         Pourquoi est-ce si difficile de se sentir légitime ?
·         Qu’est-ce que choisir ?
·         Qui suis-je réellement ?
·         Dois-je rester avec mon mari ?
·         Une victime est-elle aussi responsable que son bourreau ?
·         Qui est mon corps ?
·         Est-ce qu’on peut s’éviter soi-même ?
·         Se pourrait-il que je sois arrogante ?

 

 

Informations sur le professionnel
Je transmets le goût pour l’étonnement, la pensée et le questionnement depuis 1991 à l’EIC de Tourcoing où je suis encore enseignante.
Je suis philopraticienne depuis 2011 et j’anime de très nombreux ateliers philo dans la région nord depuis 2011 au sein de l’association Socrate et Diotime que j’ai fondé.
Je suis diplômée de philosophie (Lille 3) et également professeur certifié en philosophique.

Curieuse, ouverte et toujours étonnée je me suis intéressée à la pratique philosophique, à l’intelligence collective, à l’hypnose conversationnelle (certifiée), à la philo enfant (j’ai suivi la formation de la fondation SEVE), à l’humain d’une manière générale.

Après toutes ces années de recherche, de questionnement, de doutes, de rencontres je pense être arrivée à un âge où je peux transmettre et partager cette expérience philosophique et existentielle accumulée.
Même s’il m’est toujours difficile de parler de moi je pense être douée d’un grand sens de l’écoute, d’une très bonne intuition et d’une grande sensibilité. Capacités indispensables pour me mettre en relation avec vous, rien que vous.
A travers mes 27 années d’enseignement, j’ai acquis au fil du temps, des lectures et des rencontres une très bonne connaissance des grandes problématiques philosophiques et existentielles.

L’âge a probablement ceci de commode qu’il nous rend plus sage et serein, pour peu que le travail sur soi ait été commencé avant. On finit par récolter quelques beaux fruits.
J’ai 50 ans, deux enfants et un mari. Je suis par ailleurs comédienne et photographe amateure. L’art n’est pour moi qu’une autre façon de parler du réel.
J’ai le goût des autres. Donc de vous aussi.

 

 

Coordonnées
06 14 02 33 44
claradavoust@gmail.com

https://www.facebook.com/claradavoust.philosophie/

Tarifs

Consultation
1 heure : 65 euros
Pack 3 heures : 180 euros
Une séance d’essai de 30 minutes offerte pour découvrir la consultation philo.

 

Autres prestations : sur devis